Transfusion CRS Suisse est une société anonyme autonome d’utilité publique rattachée à la Croix-Rouge suisse (CRS), qui détient la majorité des actions. Le reste des actions appartient aux 13 services régionaux de transfusion sanguine. Tant l’organisation faîtière Transfusion CRS Suisse que les services régionaux de transfusion sanguine sont des organisations à but non lucratif.
Sur mandat de la Confédération, Transfusion CRS Suisse veille à l’approvisionnement des hôpitaux en préparations sanguines conjointement avec les services régionaux de transfusion sanguine. Les sections de samaritains constituent des partenaires essentiels dans ce domaine. L’organisation faîtière a encore pour mission l’assurance de la qualité depuis le prélèvement de sang jusqu’au produit sanguin ainsi que l’application de prescriptions uniformes dans toutes les régions.
Les tâches clés dans le secteur des cellules souches du sang sont la gestion du registre des donneurs de cellules souches du sang en Suisse ainsi que le recrutement et la transmission de donneurs de cellules souches du sang pour des patients de Suisse et de l’étranger. La transplantation de cellules souches du sang représente souvent la seule chance de guérison pour des personnes atteintes d’une maladie sanguine maligne comme la leucémie.
Les cellules souches du sang assurent la formation des cellules sanguines. Elles se trouvent en faible quantité dans le sang et principalement dans la moelle osseuse du crâne et du squelette du tronc (côtes, sternum, bassin).
La moelle osseuse n’a donc rien à voir avec la moelle épinière ! Il est de ce fait totalement infondé de craindre une lésion de la moelle épinière lors du prélèvement de moelle osseuse.
Pour plus d’informations visitez le site: www.don-cellules-souches-sang.ch